Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux:
Eclipse totale du 21 août 2017
Le 21 août 2017, lors d’un voyage préparé de longue date, je me suis rendu dans l’Oregon aux USA, à Painted Hills, afin d’observer l’éclipse de soleil.
La phase de totalité a une durée prévue de 2 minutes 5 secondes à cet endroit.
Tout d’abord, je repère les lieux la veille de l’évènement. J’avais choisi l’emplacement avec soin depuis des mois. Il est au centre de la phase de totalité et il y a des montagnes qui ont des strates de couleurs rouges, oranges et jaunes. De plus, les statistiques météorologiques y sont les meilleures pour l’ensemble du trajet de l’éclipse. C’est idéal pour observer le phénomène.
Le coucher de soleil est l’occasion de contempler les paysages magnifiques des grands espaces américains.
Le phénomène attire une foule très nombreuse. Nous avons eu raison de dormir sur place, d’autant plus que le ciel nocturne est très beau.
Le jour J est arrivé! Nous arrivons tôt le matin, pour pouvoir choisir notre emplacement comme prévu et installer le matériel.
Partout autour de nous les gens se préparent. Tous les matériels possibles et imaginables sont sortis pour immortaliser le moment, tandis que d’autres sont simplement munis de leurs lunettes spéciales pour observer l’éclipse. On entend parler plusieurs langues, surtout l’anglais, évidemment. On se rend compte que des personnes du monde entier sont venues jusqu’ici, rien que pour l’évènement.
Quant à moi, j’installe mon téléobjectif, ma caméra vidéo et mon matériel pour la photo en grand champ. J’espère que tout se passera bien. Une fois le matériel installé, on patiente…
Je m’inquiète un peu à cause de la présence de quelques faibles nuages, mais finalement ils ne gênent pas l’éclipse.
Quelle expérience extraordinaire!
La nature réagit avec la baisse de la température et le comportement des animaux, même s’il y en avait assez peu dans cet endroit plutôt désertique. Les couleurs du paysages changent, mais pas comme lors d’un coucher de soleil. On le remarque aisément avec ces montagnes face à nous.
Dans la vidéo, on peut entendre les réactions du public, les cris et les exclamations. A la fin de l’éclipse, on voit l’ombre de la lune se déplacer dans le ciel.
L’observation du soleil avant le début de l’éclipse permet de constater la présence de taches solaires, ce qui rend l’expérience encore plus belle.
Le début de l’éclipse a commencé!
Animation de l’avancée de l’éclipse jusqu’au moment de la totalité
Dernier instant avant la totalité (photo publiée dans Ciel&Espace)
Le moment tant attendu: le soleil noir!
La couronne solaire est largement visible à l’oeil nu, mais pas les protubérances, noyées dans la lueur de la couronne solaire. Cette dernière présente une forme de « Y » lors de l’éclipse.
L’image présentée ici est une composition de deux images ayant des temps de pose différents, afin de permettre de voir à la fois la couronne solaire et les protubérances.
Sur cette image en grand champ, on peut distinguer Vénus en haut au milieu de l’image.
A l’oeil nu, on pouvait également voir l’étoile Régulus à gauche de l’éclipse.
Après l’éclipse, en nous dirigeant vers notre voiture, j’ai remarqué cette voiture spécialement décorée pour l’occasion.
Le soleil brille à nouveau et il fait très chaud.
L’éclipse a été une très grande réussite! Elle sera à jamais gravée dans nos mémoires.
Je suis soulagé, tout s’est bien passé. Quel bonheur d’avoir pu y assister!
Je me demande déjà quand et où je verrai une autre éclipse.
En attendant, le voyage continue.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.