Observatoire

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux:

Newton 305/1200, Sky-Watcher EQ8, trépied Berlebach, QHY 268C, mini guide scope Orion 50/162, ZWO ASI 120 MM

L’astrophotographie à l’aide d’un instrument est une pratique exigeante. Le temps de préparation d’une nuit d’observation, le montage du matériel, les réglages puis le démontage à la fin de la séance d’observation prennent du temps, surtout quand on utilise du gros matériel.

Il vient alors naturellement l’idée d’avoir son propre observatoire pour s’affranchir des étapes qui empiètent sur le temps d’observation. J’avais déjà réalisé un premier observatoire il y a quelques années. Suite à un déménagement, j’en ai construit un deuxième. Voici sa construction.

J’ai décidé de transformer un ancien chenil en observatoire. L’idée est d’utiliser au maximum l’existant et l’adapter à mes besoins. Je vais donc augmenter la hauteur des murs du futur observatoire pour faire un toit roulant qui pourra se trouver au-dessus de l’atelier, qui est collé au chenil, quand il sera en position ouverte.

Il faut commencer par enlever ce qui ne me servira pas. Et c’est du solide!

Ensuite, on fabrique une armature pour élever les murs qui soutiendront les rails du toit roulant.

Le travail avance bien!

C’est presque terminé! Il ne reste plus que quelques finitions, mais il peut être opérationnel!

J’attends que tout sèche bien et ensuite je monte le matériel!

J’ai choisi de surélever le trépied plutôt que la solution de la colonne. En effet, celles-ci sont trop petites pour mes besoins de hauteur par rapport à cet observatoire.

Maintenant l’essentiel est fait, avec l’électricité et Internet dans l’observatoire. Il ne reste plus que les derniers réglages pour être opérationnel.